Pourquoi une vitesse excessive est-elle si dangereuse ?
La vitesse excessive ou inappropriée constitue un facteur très important des accidents mortels sur le réseau routier. 1 accident mortel sur 3 est du à une vitesse excessive ou inadaptée. Mais pourquoi la vitesse est-elle si dangereuse?
Plus vous roulez vite, plus votre distance d’arrêt est allongée.
La première raison pour laquelle la vitesse est si dangereuse est régie par les lois de la physique. Plus vous roulez vite, plus votre véhicule a besoin de distance pour s’arrêter. Si vous conduisez deux fois plus vite, votre distance d’arrêt totale ne double pas, mais est presque multipliée par trois.
Supposons que vous remarquiez un danger, tel qu’un obstacle inattendu, et que vous freiniez brusquement. Votre distance d’arrêt totale se compose de la distance parcourue pendant le temps de réaction (le temps qu’il vous faut pour réagir au danger) plus la distance que met votre véhicule pour s’arrêter à partir du moment où vous appuyez sur la pédale de frein (distance de freinage). Plus vous conduisez vite, plus votre voiture parcourra de mètres avant que vous puissiez appuyer sur la pédale de frein, et plus le véhicule mettra de temps à s’immobiliser totalement.
Avec une vitesse de 50 km/h, il faut 26 mètres pour immobiliser un véhicule. À 70 km/h, cette distance monte déjà à 44 mètres, et à 120 km/h, il vous faut parcourir 102 mètres avant de pouvoir vous arrêter. A titre de comparaison, c’est plus que la longueur d’un terrain de football.