À quoi devez-vous faire attention pour rouler en toute sécurité ?
Avec le passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre, il fera soudainement sombre plus tôt. De manière générale, on bénéficie de moins de lumière naturelle pendant les mois d’hiver. Dans de telles circonstances, comment veiller à être bien visible en tant que cycliste ?
Faire du vélo en toute sécurité dans l’obscurité commence par un bon éclairage. Le code de la route indique d’ailleurs qu’il faut utiliser l’éclairage « entre la tombée de la nuit et le lever du jour », c’est-à-dire dès qu’il fait noir. Même lorsque la visibilité est limitée à 200 mètres ou moins en raison du brouillard, de la pluie ou de la neige, vous devez allumer vos lumières. L’éclairage obligatoire du vélo se compose d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. La lumière à l’arrière doit être visible à 100 mètres.
Au lieu d’un éclairage fixe pour vélo, vous pouvez également utiliser un éclairage séparé que vous attachez à vos vêtements ou à un sac à dos. Choisissez un endroit clairement visible, afin de vous assurer d’être vu par les autres usagers de la route. Une bonne idée consiste à toujours avoir en réserve une lumière séparée.
Les phares de votre vélo, avant et arrière, peuvent être allumés ou clignoter en permanence. Mais les feux de vélo clignotants empêchent les autres usagers de la route d’estimer à quelle vitesse et dans quelle direction vous vous déplacez. Mieux vaut donc privilégier une lumière constante.
Plus visible avec un gilet
Il n’est pas obligatoire de porter un gilet fluorescent ou une veste avec des bandes réfléchissantes. Mais : un vêtement aussi voyant vous rend plus visible dans la circulation. Les autres usagers de la route vous remarquent à une plus grande distance et ce à tout moment de la journée. Quand il fait jour, les couleurs fluorescentes se voient mieux que les autres couleurs. Au crépuscule, les vestes fluorescentes ressortent très bien. Dans l’obscurité, les bandes réfléchissantes vous rendent visible à 150 m lorsque la lumière y est réfléchie.