Connaissez-vous bien les nouvelles règles de circulation ?

Le code de la route est régulièrement mis à jour. De nouvelles règles sont d’application pour les nouveaux véhicules, tels que les vélos électriques rapides ou les scooters. Et les règles existantes sont également modifiées pour rendre le trafic plus sûr. Connaissez-vous déjà ces règles ?

  • La vitesse maximale des engins de déplacement motorisés (scooters électriques, monowheels, des planches à roulettes, overboards, fauteuils roulants et autres) est portée à 25 km/h au lieu de 18km/h.
  • Les rues cyclables peuvent désormais s’appliquer également dans une zone entière (indiquée par un panneau de zone). Dans une rue cyclable, la vitesse est limitée à 30 km/h, les cyclistes peuvent emprunter toute la largeur de la chaussée et les voitures ne peuvent dépasser les cyclistes et les utilisateurs d’engins de déplacement.
  • En dehors des agglomérations, les automobilistes et les motocyclistes doivent désormais garder une distance latérale d’au moins 1,5 mètre au passage des cyclistes et des cyclomoteurs à deux roues (A, B, P). Auparavant, la distance latérale était d’au moins 1 mètre.
  • En dehors des agglomérations, tous les conducteurs – y compris les cyclistes – doivent désormais maintenir une distance latérale d’au moins 1,5 mètre au passage des piétons sur la chaussée. Auparavant, la distance latérale était d’au moins 1 mètre.
  • Les situations dans lesquelles les cyclistes sont autorisés à tourner à droite ou à continuer tout droit à un feu rouge peuvent également être signalées par un feu spécial (silhouette d’un vélo et avec une flèche clignotante orange-jaune) au lieu d’un panneau de signalisation. Les cyclistes et les conducteurs de speed-pedelecs sont toujours autorisés à continuer dans la direction indiquée par la flèche orange-jaune quand le feu est rouge ou orange.
  • De nouvelles règles s’appliquent à l’accès aux rues des écoles : les vélos (comme les vélos cargo à trois roues) et les vélos à assistance électrique rapides pourront désormais aussi y accéder. À moins que l’administration routière n’en décide autrement, il est autorisé de sortir de la rue de l’école avec un véhicule à moteur. L’interdiction de gêner ou de mettre en danger les piétons et les cyclistes est étendue à tous les conducteurs et ne s’applique donc pas uniquement aux conducteurs de véhicules motorisés.
  • Des feux de signalisation spéciaux indiquent quand tous les piétons et cyclistes d’un même carrefour peuvent traverser au vert simultanément : ce qu’on appelle le « carré vert ».

Savoir plus ?

Le Quiz de la Route est réalisé en collaboration avec :

Temps restant: 40